Spéicialisée en couverture toiture, installation de charpente et fenêtre de toit, Allo Toiture gère également l’installation du plancher bois. Il existe certaines règles à respecter pour ce gros ouvrage de menuiserie. Le plancher bois est une plateforme rudimentaire et très structurée. C’est un ouvrage horizontal porteur ou non porteur qui sert de base à la surface plane du rez-de-chaussée de la maison ou des étages. Il est monté directement sur la dalle et sa structure supporte le parquet.
La composition des planchers bois est particulière. Ce sont des éléments en bois découpés et assemblés parallèlement (solives, bastaings, madriers, poutre).
Cet assemblage est recouvert d’une dalle plateforme à base de bois de différents types (dalle agglomérée, dalle OBS, contreplaqué) ou bien ce peut être un plancher en lames de bois massif fixé sur les solives ou des lambourdes intermédiaires.
Le plancher bois est une structure légère avec une mise en œuvre facile. C’est un travail exécuté dans des conditions de propreté sans poussière fine de ciment ou de coulure de laitance.
Le plancher sur solivage non apparent repose sur les solives en bois massif ou non. Elles ne sont pas visibles étant cachées par un faux plafond. Il héberge en général dans sa réserve les gainages techniques de l’habitation (eau, chauffage, électricité, climatisation ou ventilation) ainsi que les isolations thermo-acoustiques.
Le plancher sur solivage apparent est composé de panneaux ou planches en bois installés sur les solives en bois massif ou non. La partie inférieure est apparente en sous-face. Il est facile à poser étant donné sa légèreté. Il est économique. Cela dit, il est préférable de le couvrir d’un parquet flottant qui limitera les bruits d’impact pour contrer son manque d’isolation acoustique.
Le plancher mixte bois-béton est composé d’une couche de béton coulée sur un solivage en bois massif ou collé. Il apporte une touche esthétique avec sa structure apparente en sous-face. Il est recommandé pour renforcer les planchers anciens. Il permet d’intégrer un chauffage au sol ou la pose de carrelage dans les pièces humides.
L’offre de matériaux est variée : le bois massif naturel et non retouché ; le contrecollé (collage à plat de plusieurs lames de bois massif) ; le lamellé-collé (collage à plat de plusieurs lamelles de bois massif) ; le lamibois (matériau obtenu après placages d’épicéa de 3 millimètres d’épaisseur puis collés à chaud sous haute pression) ; la poutre en I (sa section est composée de membrures en bois ou matériau dérivé du bois et d’une âme en bois ou panneaux dérivés du bois assemblée par collage. L’âme peut être métallique assemblée par connections métalliques).