Un artisan pour rénover et protéger votre toit

Ramonage

Le ramonage pour l’entretien de votre cheminée 

Notre entreprise Allo Toiture spécialisée en couverture toitconstruction de charpente et isolation de combles, offre ses services en ramonage de cheminée. En France, le ramonage des conduits de cheminée, de poêle ou de chauffage est obligatoire étant donné son caractère de prévention et de sécurité à apporter à votre habitation pour éviter tout désagrément.

Son entretien régulier offre un gage de protection à apporter à votre bien immobilier pour votre confort et votre sérénité. Il est nécessaire de prendre conscience que les feux successifs dans votre cheminée qui a accueilli des bûches de bois pendant de longs mois ont laissé s’accumuler à l’intérieur du conduit des dépôts de suie qu’il faut nettoyer absolument pour permettre un assainissement des lieux.

En quoi consiste l’acte d’entretien de ramonage ?

Le ramonage est un acte d’entretien effectué par un professionnel qualifié. Il nettoie la paroi intérieure des conduits de cheminée. La durée de cette intervention est d’une vingtaine de minutes à une heure selon l’état d’encombrement du conduit et de la difficulté d’accès pour le ramoneur. Le ramonage des conduits de cheminée, de poêle ou de chauffage est une importante mesure en matière de sécurité des personnes et de leur santé. En effet, cet acte prévient les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie également.

Le ramonage obligatoire manuel et chimique

Le ramonage dit manuel ou mécanique est une ancienne méthode où le hérisson est employé pour brosser et décoller les résidus de fumée de bûches de bois ou pellets consumés. Le hérisson est passé plusieurs fois contre les parois intérieures du conduit jusqu’à ce que la suie soit décollée. Puis, il aspire les déchets tombés dans la cheminée ou le poêle.

Le ramonage chimique utilise des bûches ramoneuses contenant des produits chimiques qui seront allumées et placées dans la cheminée pour brûler les déchets collés sur les parois du conduit. Cette seconde technique n’est pas aussi efficace, elle est une aide au ramonage manuel quand le ramoneur rencontre des difficultés d’accès.

À quelle fréquence ramoner votre cheminée ?

L’arrêté préfectoral ou municipal de votre commune indique avec précision la fréquence obligatoire de ramonage dans votre localité. L’information est disponible dans votre mairie. Généralement, la fréquence de cet acte d’entretien obligatoire est de deux fois par année dont une pendant la période de chauffage pour tous les conduits de chauffage au bois, au fioul ou au charbon. Pour les conduits de chauffage au gaz, la fréquence est une fois par an. Une cheminée ramonée régulièrement est une cheminée saine et qui vous fera réaliser des économies sur vos dépenses de combustible annuelles.

 

Le certificat obligatoire de ramonage

Il est de rigueur que le ramoneur doive vous remettre un certificat de ramonage après l’intervention effectuée. Ce certificat comprend plusieurs informations comme la précision des parties entretenues, des éventuelles réserves ou dysfonctionnements constatés pendant l’acte. Il y sera aussi noté l’attestation de vacuité du conduit sur sa longueur. Cela vous permettra aussi d’être en accord avec votre assurance multirisques habitation. En effet, les assureurs couvrent les dommages causés par le feu uniquement si vous réalisez cet acte d’entretien conformément aux obligations préfectorales ou municipales.

Demande de renseignement

Contactez nous au

06 17 30 06 89

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser